Aller au contenu principal

TECHNIQUE
Lactation longue : une stratégie de gestion alternative

La pratique des lactations longues s’impose comme une stratégie permettant d’offrir plus de souplesse dans la gestion du troupeau, d’optimiser les performances économiques, de réorganiser le travail et de s’adapter aux attentes du marché. Cependant, elle requiert une analyse rigoureuse en amont pour en comprendre les limites et assurer son succès.

57 % des élevages caprins français ont recours aux lactations longues. Cette pratique en expansion quelle que soit la taille des exploitations ou le système d’élevage.

La lactation longue dure plus de 485 jours sans mise bas intermédiaire. Elle atteint souvent deux ans et, de plus en plus fréquemment, se maintient jusqu’à trois ou quatre ans, voire plus.

Les lactations longues peuvent être choisies ou subies. Dans le cas des lactations longues choisies, les chèvres ne sont volontairement pas remises à la reproduction. À l’inverse, elles sont subies dans les cas d’échec de reproduction. Dans certains élevages, elles sont même adoptées comme une stratégie assumée.

Historiquement, bien que les lactations longues aient toujours existé, elles se sont largement développées à partir des années 1990. Elles sont apparues en réponse aux entreprises laitières encourageant le dessaisonnement afin de garantir une production en automne, période traditionnellement déficitaire en lait. Plus récemment, dans un contexte sanitaire complexe, la fragilisation de la filière chevreaux a incité les éleveurs à privilégier les lactations longues.

Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 85€
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Terre de Touraine
Consultez le journal Terre de Touraine au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter du journal Terre de Touraine
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Terre de Touraine.

Vous aimerez aussi

Découpe et plats préparés « pour garder une clientèle jeune »

En reprenant l’élevage avicole de son père, Nicolas Gillet avait une idée en tête : l’adapter aux attentes de la clientèle jeune, en misant su

Une campagne de semis interminable

Des parcelles encore occupées par les cultures d’été du fait de la météo qui ne permet pas d’assécher efficacement les sols, c’est une des causes d

Obtenir des millésimes à l’image de l’année : l’art de l’élevage des vins à Chinon

 L’année 2024 met en lumière l’importance de l’élevage des vins.

Des récoltes meilleures que ce qui était attendu

Problèmes de levée, retard de semis, perte de pied, respect des décalages… Le début de l’année annonçait  une récolte morose.

Corinne Pinard, cheffe d’orchestre des bovins et ovins de Ferme Expo

Corinne Pinard, technicienne bovin à Touraine conseil élevage, s’implique pour que l’élevage bovin allaitant et ovin soit représenté au salon Ferme

« Vaccinez massivement ! »

Qu’elles proviennent des Pays-Bas pour la FCO 3 ou d’Espagne pour la MHE, les épizooties prennent de l’importance en Touraine ces dernière semaines

Publicité