Aller au contenu principal

SOCIOLOGIE
Élevage : quelle place pour les femmes ?

 L’accès au métier, la répartition des tâches, le manque de reconnaissance, peuvent être des freins dans de l’exercice des métiers d’élevage pour les femmes. Au travers de son étude sur le sujet, James Hogge s’est interrogé sur la vision que les éleveuses avaient de leur profession. 

L’inégale répartition du travail au sein de la ferme et le manque de reconnaissance du statut de cheffe d’exploitation sont vécus comme des freins par les éleveuses sondées par l’étude sociologique de l’Idele.

Nous sommes passés de 1,7 millions d’agriculteurs avec 38 % de femmes en 1982 à 400 000 agriculteurs, dont 25 % de femmes en 2020 », chiffre James Hogge, chargé de mission « femmes en élevage » au sein de l’Institut de l’élevage, lors d’une conférence sur cette thématique au Sommet de l’Elevage. 

Dans le détail : en 1977, 40 % des f illes d’agriculteurs et 42 % des f illes d’agricultrices devenaient elles-mêmes agricultrices. En 2022, il a été constaté que seules 7 % des filles d’agricultrices s’installaient. « Alors que dans le même pas de temps toujours, 25 à 30 % des fils d’agriculteurs deviennent agriculteurs », poursuit-il.  

L’étude de la répartition homme-femme, selon le dernier recensement agricole, montre que les secteurs qui remplacent bien les départs sont ceux qui attirent plus les jeunes femmes, « à l’image des élevage ovin, caprin, élevage hors-sol », illustre-t-il.  

 

Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 85€
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Terre de Touraine
Consultez le journal Terre de Touraine au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter du journal Terre de Touraine
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Terre de Touraine.

Vous aimerez aussi

Lactation longue : une stratégie de gestion alternative

La pratique des lactations longues s’impose comme une stratégie permettant d’offrir plus de souplesse dans la gestion du troupeau, d’optimiser les

Découpe et plats préparés « pour garder une clientèle jeune »

En reprenant l’élevage avicole de son père, Nicolas Gillet avait une idée en tête : l’adapter aux attentes de la clientèle jeune, en misant su

Une campagne de semis interminable

Des parcelles encore occupées par les cultures d’été du fait de la météo qui ne permet pas d’assécher efficacement les sols, c’est une des causes d

Obtenir des millésimes à l’image de l’année : l’art de l’élevage des vins à Chinon

 L’année 2024 met en lumière l’importance de l’élevage des vins.

Des récoltes meilleures que ce qui était attendu

Problèmes de levée, retard de semis, perte de pied, respect des décalages… Le début de l’année annonçait  une récolte morose.

Corinne Pinard, cheffe d’orchestre des bovins et ovins de Ferme Expo

Corinne Pinard, technicienne bovin à Touraine conseil élevage, s’implique pour que l’élevage bovin allaitant et ovin soit représenté au salon Ferme

Publicité