Aller au contenu principal

ECHOS DES VENDANGES
UNE RÉCOLTE COMPLEXE QUI S’ÉTERNISE

Les blancs sont pour beaucoup dans les chais et les rouges sont en cours de récolte. La météo capricieuse rend ces vendanges 2024 laborieuses. Intervenir entre les nuées, observer la pourriture, veiller au décrochage des baies... la vigilance des vignerons est primordiale.

Les quelques jours plus secs annoncés pour la fin de cette semaine devraient être propices à la récolte des cépages rouges

La récolte des cépages blancs arrive à son terme dans le département. « Il reste quelques chenins sur le secteur d’Amboise et Vouvray, mais la majorité est ramassée ce mercredi  », détaille Nicolas Pichard, œnologue à la chambre d’agriculture de l’Indre-et-Loire. Idem à Bléré et Montlouis où chenin et sauvignon sont pour beaucoup déjà dans les chais. « Ceux qui restent tendent à s’abimer, les vignerons vont rapidement les ramasser. »

Côté qualité, Nicolas Pichard évoque « de la fraîcheur. Si la vendange est bien triée et prise à temps en cave, on relève des jus plutôt sains. » En revanche, il est plus réticent face aux rendements. « Sans surprise pour l’année, il manque 10 hl/ha comparé aux estimations préalables aux vendanges. » 

Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 85€
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Terre de Touraine
Consultez le journal Terre de Touraine au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter du journal Terre de Touraine
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Terre de Touraine.

Vous aimerez aussi

« La fermentation touche à sa fin »

En cette mi-octobre, les vendanges sont pour dire terminées dans le département.

La Touraine au coeur du bourdonnement

 La Touraine était à l’honneur le week-end dernier, lors du congrès international d’apiculture et d’apithérapie qui s’est tenu au parc des exp

« Une relation gagnant-gagnant »

Depuis leur rencontre au salon Ferme Expo 2021, les éleveurs Adriaenssens et le supermarché Intermarché de Veigné ont noué un partenariat durable.

Agrivoltaïsme au sol : les questions fréquentes

Les agriculteurs se posent encore de nombreuses questions concernant l’installation de panneaux photovoltaïques sur leurs parcelles agricoles.

De l'art en milieu rural

Démocratiser l’art en milieu rural et proposer une vitrine à plusieurs artistes, telles sont les deux raisons d’être des « Courants d’arts », un es

« L’équilibre financier sera dur à atteindre »

La qualité des premiers jus semble au rendez-vous dans le Chinonais.

Publicité