Aller au contenu principal

PREVENTION SANTE
« L’exosquelette Exoviti me permet de travailler comme un autre salarié viticole »

C’est un tassement de vertèbres et les douleurs qui l’accompagnent qui ont conduit Joffrey Beaujoin à recourir à un exosquelette pour les travaux de taille et de pliage. Depuis deux ans, il en constate les bienfaits sur sa santé.

Si l’exosquelette ne résout bien évidemment pas les problèmes de vertèbres, il soulage et préserve le dos en le maintenant aligné. (Photo d’illustration).

Joffrey Beaujoin, salarié viticole qualifié, a eu re cours à un exosquelette assez rapidement après son arrivée au domaine Roger à Bué. Embauché au 1er mars 2021, le travail de la taille et du pliage de la vigne le faisant de plus en plus souffrir, il a en effet opté pour l’équipement dès 2022. « A force d’être plié, j’avais vraiment trop mal, je ne pouvais plus accomplir tous les mouvements ou me redresser », relate-t-il. Ce qui l’amène à consulter son médecin puis un radiologue, verdict : des vertèbres écrasées. Son employeur ayant entendu parler d’exosquelette lui propose une démonstration, en partenariat avec la MSA Beauce Cœur de Loire et la médecine du travail. « J’ai apprécié cette démonstra tion. J’ai ensuite bénéficié d’un prêt d’exosquelette pour la saison de taille de décembre 2022 à mars 2023 », évoque le salarié.

 

Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 85€
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Terre de Touraine
Consultez le journal Terre de Touraine au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter du journal Terre de Touraine
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Terre de Touraine.

Vous aimerez aussi

« La fermentation touche à sa fin »

En cette mi-octobre, les vendanges sont pour dire terminées dans le département.

La Touraine au coeur du bourdonnement

 La Touraine était à l’honneur le week-end dernier, lors du congrès international d’apiculture et d’apithérapie qui s’est tenu au parc des exp

« Une relation gagnant-gagnant »

Depuis leur rencontre au salon Ferme Expo 2021, les éleveurs Adriaenssens et le supermarché Intermarché de Veigné ont noué un partenariat durable.

Agrivoltaïsme au sol : les questions fréquentes

Les agriculteurs se posent encore de nombreuses questions concernant l’installation de panneaux photovoltaïques sur leurs parcelles agricoles.

De l'art en milieu rural

Démocratiser l’art en milieu rural et proposer une vitrine à plusieurs artistes, telles sont les deux raisons d’être des « Courants d’arts », un es

« L’équilibre financier sera dur à atteindre »

La qualité des premiers jus semble au rendez-vous dans le Chinonais.

Publicité