Aller au contenu principal

FILIERE AVICOLE
Il est encore temps de sauver l’abattoir de Blancafort

C’est le message porté le mercredi 9 octobre par la FNSEA et JA du Centre-Val de Loire, soutenus par les salariés de l’outil menacé de fermeture d’ici la fin de l’année. Pour eux, il est tout à fait envisageable de le pérenniser en l’orientant sur l’abattage de poulets.

La profession se réjouit que les élus du Pays-Fort, mais aussi de la région, se mobilisent fortement pour la sauvegarde de l’abattoir de Blancafort. Alexandre Cerveau l’a précisé : « on accompagnera la transformation du site, mais pas sa fermeture ».

Depuis son rachat par le Groupe LDC en 2015, l’abattoir de Blancafort s’est spécialisé dans l’abattage et la découpe primaire de dindes 100 % halal. Une activité qui offrait un débouché aux producteurs de la région et qui occupait, jusqu’à il y a peu, encore 270 salariés dont 40 intérimaires. Occupait, car aujourd’hui ce n’est déjà plus le cas et Stéphane Pierrot, représentant CFDT des salariés de l’entreprise, craint le pire. C’est ce qui a motivé le débrayage organisé mercredi 9 octobre sur le site, mouvement auquel se sont joints les agriculteurs à l’appel de la FNSEA et JA du Cher et du Centre-Val de Loire.

 

TROIS SCÉNARIOS ENVISAGÉS

Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 85€
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Terre de Touraine
Consultez le journal Terre de Touraine au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter du journal Terre de Touraine
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Terre de Touraine.

Vous aimerez aussi

« La fermentation touche à sa fin »

En cette mi-octobre, les vendanges sont pour dire terminées dans le département.

La Touraine au coeur du bourdonnement

 La Touraine était à l’honneur le week-end dernier, lors du congrès international d’apiculture et d’apithérapie qui s’est tenu au parc des exp

« Une relation gagnant-gagnant »

Depuis leur rencontre au salon Ferme Expo 2021, les éleveurs Adriaenssens et le supermarché Intermarché de Veigné ont noué un partenariat durable.

Agrivoltaïsme au sol : les questions fréquentes

Les agriculteurs se posent encore de nombreuses questions concernant l’installation de panneaux photovoltaïques sur leurs parcelles agricoles.

De l'art en milieu rural

Démocratiser l’art en milieu rural et proposer une vitrine à plusieurs artistes, telles sont les deux raisons d’être des « Courants d’arts », un es

« L’équilibre financier sera dur à atteindre »

La qualité des premiers jus semble au rendez-vous dans le Chinonais.

Publicité