Forêt
Un chêne de Touraine pour Notre Dame de Paris
Trente chênes tricentenaires de la forêt domaniale de Loches en Indre-et-Loire ont été retenus pour constituer la base de la flèche de Notre Dame de Paris.
Trente chênes tricentenaires de la forêt domaniale de Loches en Indre-et-Loire ont été retenus pour constituer la base de la flèche de Notre Dame de Paris.
Le premier chêne sessile faisant partie du lot retenu par l'Office National des Forêts dans la forêt domaniale de Loches a été abattu près de l'étang du Pas aux Anes le 9 mars.
Etêté par un élagueur puis coupé à dimension requise, l'arbre germé sous le règne de Louis XIV a touché terre vers 15h30, abattu de mains de maîtres par deux bucherons, Jacky Tessier de St Branchs et Léo Launeau de la Membrolle-sur-Choisille. Trente chênes sessiles du même acabit, issus des ilôts de vieillissement ont été sélectionnés par Sébastien Buferne et Fabien Daureu, techniciens de l'office sous la houlette de Christophe Poupat, directeur régional de l'agence Centre Val de Loire. Une centaine de chênes plus jeunes seront prélevés sur les ilôts de régénération.La grume de 19 mètres (8 m3) sur un total de 24 rejoindra la structure de la base de la flèche reconstituée de Violet le Duc courant 2023 après un minimum de 18 mois de séchage à l'air. La forêt de Loches (3600 ha) est l'une des plus prestigieuse du centre de la France, réputée pour ses chênes sessiles prisés par les mérandiers. La finesse de grain de ce bois fait le bonheur des meilleurs tonneliers. Entre Chédigny et Sennevières, le massif abrite un millier d'hectares plantés de chêne vieux de 150 ans et plus.